Zoom Métier : Tourneur sur Commande Numérique
Publié le 03 février 2020
Un métier d’expertise pour la conduite d’équipement d’usinage
Le tourneur intervient en amont de la fabrication des produits. Il prépare, fabrique ou répare les moules et/ou ses différentes pièces destinés aux usines. Il réceptionne un ordre de fabrication transmis par le bureau méthodes du moule. Sa mission principale est de programmer ses machines/outils afin d’usiner les pièces en adéquation avec les exigences du client (qualité, délai). Il prend en charge l’usinage complet ou partiel de pièces sur des machines à axes multiples. Après analyse du plan de pièce, il assure la préparation, le réglage et la conduite de la machine à commande numérique.
Le tourneur supervise l’enlèvement de matière à l’aide d’un tour à commande numérique sur lequel la pièce est en rotation et l’outil se déplace. A la recherche de gain de productivité, le tourneur détermine les paramètres et choisit les outillages les plus appropriés à sa machine. Il assure le contrôle qualité et dimensionnel des pièces réalisées, notamment lors de création de prototype et de pièce unitaire. Il veille à ce que les machines soient en bon état et respectent les normes de sécurité définies. Le tourneur est amené à usiner sur différentes matières (acier, inox, plastique, laiton, alu, fonte, bronze, graphite, nickel…).
Quels sont les compétences et qualités requises pour être Tourneur sur commande numérique ?
Le tourneur sur commande numérique doit avoir un intérêt pour la robotique, la mécanique, le numérique, le travail de qualité et de précision.
Il doit disposer d’un esprit d’analyse pour faire face aux situations rencontrées. Il se doit d’être précis et rigoureux pour respecter les données de programmation fournies et avoir une bonne représentation des volumes dans l’espace. L’esprit d’équipe est nécessaire pour travailler avec les différents services de l’entreprise.
De solides connaissances ou de l’expérience dans la fabrication assistée par ordinateur (FAO) sont nécessaires. Le tourneur sur commande numérique doit également être doté de compétences informatiques, robotiques, mécaniques et numériques.
Au niveau de la formation, CAP/BEP, BAC ou BTS métier de la productique mécanique informatisée pourront être appréciés.